En quête des meilleurs profils
Partout dans le monde, les entreprises peinent à identifier les bons profils dotés des bonnes connaissances. La trésorerie d’entreprise, en particulier, pâtit d’une offre de formation limitée. Pour remédier à la pénurie de ressources opérationnelles à laquelle les trésoriers sont confrontés, BNP Paribas Cash Management a lancé une initiative incluant l’Association Européenne des Trésoriers d’Entreprise (EACT), des professionnels de la trésorerie, des universités et des écoles de commerce et d’ingénieurs. Objectif ? Sensibiliser les étudiants à la profession et promouvoir le métier de trésorier comme un vrai choix de carrière.
“L’idée est née de discussions avec des trésoriers d’entreprise, qui ont tous exprimé leur difficulté à recruter des ressources opérationnelles pour mener à bien leurs projets,” explique Carole Djen-Ullmo. “Recruter les bons profils est d’autant plus compliqué que les métiers de la trésorerie sont mal connus des étudiants.”
Une immersion complète
“Pour construire notre nouveau parcours de formation, nous avons travaillé main dans la main avec notre département Advisory pour nous assurer que le programme couvrirait les fondamentaux de la gestion de trésorerie mais aussi des volets spécifiques de nos métiers. Notre objectif est de répondre précisément aux besoins des entreprises et aux profils de missions ».
Face à ces enjeux, la Banque a d’abord travaillé avec un panel d’entreprises clientes pour cocréer The Treasury Talent Place. Lancé en 2024, le programme est inédit, proposant à des étudiants en master une expérience immersive de six mois au sein de BNP Paribas Cash Management suivis de six mois au sein du département trésorerie d’une grande entreprise. Objectif : permettre aux étudiants de maîtriser les fondamentaux de la Banque et du Cash Management avant de pouvoir contribuer à des projets de trésorerie réels en entreprise.
« L’initiative est unique car elle donne aux trésoriers d’entreprise accès à des ressources opérationnelles capables de naviguer dans l’environnement bancaire mais aussi d’apporter une aide opérationnelle à leurs projets”. “Les étudiants, quant à eux, peuvent développer leurs compétences, construire leur réseau et améliorer leur employabilité. Enfin, c’est la possibilité pour BNP Paribas de disposer d’un vivier de talents tout en renforçant la relation de proximité avec nos clients – au final, tout le monde est gagnant.”
Enfin, en fonction de leur appétence et des postes ouverts au sein de la Banque et de l’entreprise, ils pourront, grâce à la polyvalence qu’ils ont acquise en cash management et trésorerie d’entreprise, choisir la voie qui leur correspond le mieux et pouvoir expérimenter les deux univers.
Pour aller plus loin
Au-delà de l’acquisition de compétences en gestion de trésorerie, les entreprises recherchent des étudiants appétents aux systèmes d’information, au digital et aux nouvelles technologies, et avant tout des candidats ouverts d’esprit, curieux et qui ont la volonté d’apprendre.
La première promotion de stagiaires rejoindra BNP Paribas en septembre pour un stage de 6 mois dans la Banque avant de rejoindre le département Trésorerie d’un de ses grands clients. L’initiative a déjà suscité un réel engouement parmi les trésoriers, enthousiastes à l’idée d’accueillir un stagiaire opérationnel pour les épauler dans leur quotidien.
“La génération Z est une priorité haute pour tous les acteurs de notre écosystème. Nous voulons promouvoir ensemble nos expertises afin de susciter de nouvelles vocations et préparer l’avenir de nos métiers ».